Avantages à recourir au bambou

Cette plante graminée, tant compatible avec un environnement rural qu’urbain, est appréciable car

Elle reste verte toute l’année

Ce qui permet à votre jardin de garder fière allure même en automne, lorsque l’immense majorité des autres végétaux sont désespérément morne

Un massif qui se renouvelle en permanence

En d’autres termes, son feuillage est persistant. Votre haie de bambou reste donc dense, épaisse et touffue quelle que soit la saison, vous garantissant une intimité absolue

La haie de bambou ne doit pas être taillée

Étant donné que l’on connaît la hauteur finale des bambous selon les espèces, il suffit de choisir l’espèce qui correspond à ses desideratas

Quelles variétés de bambous choisir pour constituer haies, massifs et bosquets ?

Nous rêvons tous d’un jardin cosy, à l’abri des regards. Avec Jardin et Bambou, En fonction du projet à réaliser, de la taille ou des couleurs voulues pour la haie de bambou, le choix de la variété de la graminée sera primordial pour aménager votre jardin ou votre espace extérieur

Haies, bosquets et massifs hauts

Personne n’est insensible au charme d’une haie de bambous. Ces bambous hauts peuvent atteindre jusqu’à 8 mètres de hauteur. Outre leur aspect visuel, c’est leur taille finale qui déterminera le choix de la variété. Les bambous moyens atteindront une hauteur de 3 à 5 mètres. Les bambous géants peuvent culminer à une hauteur de 6 à 8 mètres.

Des haies et massifs bas

Certaines variétés de bambous vont de 1 mètre à 2,5 mètres. Ils ont des feuillages très différents en tailles, en formes et en couleurs (parfois panachées). Les bambous nains et petit bambous permettent de remplir des espaces de taille importante, créer une bordure basse, ou encore de stabiliser un terrain en pente. Les Semiarundinaria Makinoi, grâce à leur port colonnaire et à la densité du feuillage, font de magnifiques haies de 2 mètres à 2,5 mètres de hauteur.

Des sujets isolés

 Un bambou en sujet isolé donne aussi un peu de vie au jardin par son mouvement dans le vent, et la persistance de son feuillage… Même dans de très petits jardins, il est possible d’installer des grands bambous.

L’expansion des bambous à l’extérieur peut être contrôlée grâce à une barrière anti-rhizomes

Pour éviter que les bambous “n’aillent faire un tour chez les voisins” ou simplement pour protéger les autres plantes et garder un jardin structuré, le placement d’une barrière anti rhizomes (B.A.R.) est indispensable. La B.A.R. est un produit spécifique, en polypropylène, que l’on enterre autour de “l’espace bambou”.

En outre, certaines variétés de la plante, comme le Fargesia, sont non traçantes et ne nécessitent pas la mise en place de la B.A.R.

Plus-value de notre bambouseraie pour la plantation de vos bambous

Notre expérience de longue date avec les bambous et notre passion débordante pour ce végétal exotique nous permettent de réaliser une expertise réelle sur les possibilités qui s’offrent au client. Nous le conseillons en fonction de ses goûts et des éventuelles contraintes techniques de son jardin (espace et qualité du sol). Nous lui offrons nos recommandations professionnelles en termes de plantation (amendement de la terre) et d’entretien. À ce sujet, le client a le choix entre l’option Do It Yourself sur la base de nos instructions, et le service clé en main, dans le cadre duquel notre équipe s’occupe de A à Z de votre projet de plantation de haie en bambou.

En outre, certaines variétés de la plante, comme le Fargesia, sont non traçantes et ne nécessitent pas la mise en place de la B.A.R.

Pour plus d’informations sur l’installation de bambous dans votre jardin, à Bruxelles et en région wallonne, contactez-nous ! Nous répondrons à toutes vos questions.

Fermer